De nos jours on choisit sa femme et son mari mais pas sa famille et sa belle-famille. Les personnes qui défilent dans mon cabinet se plaignent de leur belle-famille trop envahissante dans leur foyer.
Si votre belle-mère vous blesse continuellement physiquement ou émotionnellement, cela peut avoir des conséquences durables sur votre mariage. Il existe différentes manières de gérer une belle-mère difficile pour vous protéger, ainsi que votre famille et votre avenir.
La belle-famille est en quelque sorte une famille d’adoption avec laquelle vous devez composer car elle fait partit du couple avec qui vous choisissez de créer une nouvelle famille. Parfois, cette «adoption» se passe bien et tout le monde est très content. Mais pour certains, c’est plus compliqué et il n’est pas toujours aisé de trouver sa place. Vous ne pouvez pas changer votre belle-famille mais vous pouvez mettre des règles en places qui vous permettrons de vous épanouir au sein de cette famille recomposée. Voici 4 astuces à observer.
1. CONSTRUIRE SA PROPRE FAMILLE
Quitter ses parents, c’est cesser de dépendre de ses parents. C’est devenir indépendant. C’est prendre de la distance physiquement et émotionnellement de ses parents pour « se coller » ou s’attacher à sa femme de façon à créer une nouvelle structure familiale indépendante, avec des règles, des attentes et objectifs définis par le couple et non pas les parents ou le reste de la famille. C’est aussi devenir indépendant matériellement de ses parents. Il est très important de construire sa propre vie et de s’investir totalement dans nos nouveaux rôles, afin de faire de notre nouvelle famille une priorité. Si l’un des partenaires est trop attaché à sa famille, cette dernière risque de détruire la vie du couple et dans ses choix. Il faut donc Couper le fameux cordon ombilical. Couper le cordon ne veut pas dire de ne plus avoir de relation parent-enfant. Dieu nous a confiés à nos parents pour une saison de notre vie afin qu’ils nous éduquent, nous aident à atteindre le stade de la maturité et nous propulsent le plus loin possible dans notre vie. Dans cette saison de la vie, honorer ses parents, c’est leur obéir.Eph6, 2
Par exemple de l’éducation des enfants. Les beaux-parents ou nos parents portes toujours des jugements sur la manière donc nous devons éduquer nos propres enfants qui sont leurs petits-enfants. Leur intention n’est pas mauvaise .Mais ce n’est pas à eux de nous donner des directives sur l’éducation de nos enfants. Si cette situation se répète trop fréquemment, cela peut peser sur l’un des membres du couple qui peut alors nourrir de la rancœur, celle-ci occasionnant des conflits dans le couple. Il est primordial que les deux époux discutent des situations difficiles ensemble afin de pouvoir se soutenir mutuellement et décider ensemble de ce qu’ils peuvent faire pour améliorer une situation pesante pour l’un ou pour l’autre.
- PRENEZ DE LA DISTANCE AVEC SES BEAUX PARENTS
J’attire l’attention des hommes et des femmes. Certains couples font tout pour détacher leur conjoint de leur famille, en particulier de leur mère, et c’est malsain. Ce n’est pas parce que vous êtes mariés que les parents cessent d’être parents. Ils restent nos parents avec des besoins (émotionnels, financiers et physiques), et avec tous les sentiments qu’ils ont pour nous dont il faut tenir compte. Ils ont besoin d’affection. Mais vous devez fixer des limites claires sachant que vous êtes mariés. Il faut pouvoir leur dire non et prendre ainsi le risque de déplaire à vos parents, pour préserver votre couple. Le plus important est que vous preniez soin de vous, de votre conjoint et de vos envies communes afin que les relations avec vos familles respectives soient suffisamment sereines et agréable.
- POSEZ DES LIMITES A SA BELLE FAMILLE
Les limites sont très importantes à poser, surtout quand les enfants arrivent ou si les couples habitent une grande maison. De nombreux grands-parents attendent avec impatience l’arrivée de leurs petits-enfants afin de pouvoir s’en occuper, parfois pour compenser leur absence auprès de leurs propres enfants. Ils peuvent donc se montrer très gentil avec leurs petits-enfants et leur autoriser des choses que leurs parents leur interdisent. Des exemples pour illustrés les cas
Mémé aura très envie de laisser le petit Miki regarder la télé toute la journée parce que ce sont les vacances .Or Papa et maman ont établir des règles selon lesquels les enfants ont 30min de télé par jour et 30min de lecture. Il est primordial que les grands-parents respectent l’éducation donnée par les parents.
Les frères et sœurs ont tendent à envahis la maison des conjoints sous prétexte que la maison est grande et qu’il faut faire ménage avec les conjoints.
Pour cela, les conjoints ne doivent pas hésiter à poser des limites aux grands-parents et aux frères, les recadrer de temps à autre si nécessaire en leur faisant part de leurs émotions et de leurs attentes. Il ne s’agit pas non plus d’être trop rigide.
4. QUE FAIRE QUAND LA SITUATION DEVIENT COMPLIQUE AVEC LA BELLE-FAMILLE ?
Nous avons vu plus haut qu’il est importance de poser des limites à sa famille ou sa belle-famille quand ces dernières prennent trop de libertés. Mais il arrive parfois que le message ne soit pas entendu et que la situation s’envenime. Un exemple classique est celui de la belle-mère qui veut montrer à sa belle-fille comment s’occuper de son fils. Certaines belles-mères vont même jusqu’à dévaloriser, rabaisser leur belle-fille, histoire de conserver la première place dans le cœur de leur fils. Ce qui se passe souvent dans ce genre de situation, c’est que le fils va chercher à ménager sa mère ainsi que sa femme en disant à chacune de faire attention à ne pas froisser l’autre.
Cette stratégie est vouée à l’échec car ni sa femme, ni sa mère ne se sentiront comprises.
Le seul moyen de résoudre ce problème est de prendre parti pour sa femme. Pourquoi sa femme ?
Tout simplement parce que l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme et tous deux deviendront une seule chaire. Personne ne doit vous séparer. Quoi qu’il arrive, votre mère restera toujours votre mère. Et votre femme restera votre moitié. Vous ne devez pas l’exclu, si elle se sent exclue ou mise de côté c’est vous-même que vous détruisez. Il est capital que le mari fasse passer en premier le « nous » qu’il est en train de construire avec sa femme. Il doit donc demander à sa mère de respecter les règlements qu’il a établis avec sa femme quand elle vient à la maison. Votre mère se sentira sûrement frustrée voire rejetée au début mais cela ne durera guère longtemps. Elle se calmera si elle veut continuer de vous voir régulièrement où ses petits-enfants.
Cette manière d’agir est pareille pour tous les cas de conflits concernant la belle famille. Notamment quand il existe des tensions entre la belle-mère et sa belle-fille ou encore les frères du monsieur Cette solidarité entre les conjoints est le meilleur garant d’une vie de couple épanouie et durable.
Si ce conseil vous a bénie, merci de le partagez pour aider vos connaissances.
Pour être plus complice en couple téléchargez gratuitement mon ebook cliquez- ici http://trinitecoupleetfamille.com/coach-hortense/
Hortense Konan est conseillère conjugale et familiale depuis 12 ans. Elle forme les aspirants au mariage et aide les couples à gérer les conflits et a mieux communiquer pour l’harmonie conjugale. Elle est l’auteure de l’ebook « les 5 CLES POUR GERER LES CONFLITS DE COUPLES » qui a aidé plus de 1500 couples en difficultés et fondatrice de l’institut de formation à la vie conjugale TRINITE COUPLE ET FAMILLE (www.trinitecoupleetfamille.com) qui accompagne les hommes et femmes aspirant au mariage. Elle rêve d’un foyer solide, unis et comblés en JESUS. Un amour vrai ou les enfants grandiront rassasier de cet amour et d’une société harmonieuse. Elle a cette faveur de Dieu de former les cheminant au mariage d’aider les couples en conflits, les cœurs brisés, les personnes en difficultés et emmener tous les couples qui cherchent Dieu d’un cœur sincère dans une intimité profonde avec Dieu.
Mme Hortense KONAN